dimanche 30 octobre 2011

Qu'arrivera-t-il mardi le 15 novembre ?

Interpellation au sénat

Comme vous le savez, sans doute, ce mardi, les sénateurs devraient interpeller le ministre de la justice et son secrétaire au sujet de l'arrestation du député Arnel Bélizaire. Après tant de tergiversations, renvoi à deux occasions de cette séance, on est en bon droit de se demander qu'accouchera cette ultime séance du 15 novembre? Se tiendra-t-elle? Les sénateurs donneront-ils un vote de censure ou non? Finalement, y aura-t-il un autre report de ce vote? Tous les scénarios sont possibles.

Pronostique

Dans un pays où l'absence d'organisation est manifeste, on est livré aux humeurs des individus, dans ce cas des sénateurs. Prévoir les actions des acteurs politiques en Haiti, c'est prévoir les numéros de la loterie. Les sénateurs sont des électrons libres, leur comportement est imprévisible.

C'est dans ce contexte qu'aura lieu cette séance au sénat de la République. Le seul paramètre prévisible est l'attitude de la communauté internationale, en l'occurrence les États-Unis d'Amérique. C'est donc le seul baromètre fiable quant au résultat auquel il faut s'attendre. Autrement, tout est dans l'ordre du possible.

Grammaire de la pensée philosophique haïtienne (4 de 5)

Jouer à l'autruche; angoisse de la vérité→→→→ Le groupe musical, Les frères Parent, dans les années 80, disait que les problèmes Est-...