Passer au contenu principal

En vedette

Rupture épistémique : l'impensé des invariants de l'historiographie haïtienne

Pourquoi écrire si ça n'éclaire ni ne dévoile le secret d'une réalité?! Pourquoi dire si ce n'est que pour répéter ce que tout un chacun sait déjà, si ces propos ne nous avancent pas dans la compréhension d'un monde ou du monde ? Pourquoi faire semblant d'analyser quand on occulte la problématique par des concepts élusifs ? Pourquoi se prononcer sans un travail critique des données qu'on s'en sert ? Il me semble que la maladie de la radoterie est un mal q ui ronge le monde d'aujourd'hui  et surtout mon pays. La pensée victimaire est notre conception de la réalité. C'en est un fil d'Ariane qui tisse et jalonne tous nos propos et actions.    Le mal d’Haïti ne vient pas surtout des Étrangers mais de nous-mêmes. Le fatalisme est notre credo. Nous ne jurons qu'à ça : l'étranger-ci, l'étranger-ça. Sinon c'est la faute des mulâtres ou bourgeois. Et ces derniers répondent que c'est la faute des ...

Culture

La Santa Maria, la plus importante des trois Caravelles de Christophe Colomb lors sa conquête de l'Amérique. Suite au naufrage de ce navire, ses débris ont servi à la construction du fortin de la Nativité dans le Nord d'Haïti, dans la région de Limonade, près du parc industriel de Caracol. Les risques de destruction de ce patrimoine historique et d'autres sont très inquiétants.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article12543

Réplique de la Santa Maria, l'une des Caravelles qui a servi
à la conquête de L'Amérique par Christophe Colomb

Le palais Sans Souci, un autre monument érigé par
Henri Christophe au Nord d'Haïti après 1804
Port-au-Prince marché en fer (Hyppolite).jpg
Marché en fer ou marché Hyppolite Au centre-ville de Port-au-Prince

 

Fort Jacques au sommet des collines de Kenscoff près de Pétionville construit par Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la Nation haïtienne.



Autre vue de Fort Jacques au sommet des collines de Kenscoff près de Pétionville construit par Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la Nation haïtienne.

Le palais Sans Souci un autre monument construit par Henri Christophe dans le Nord du pays. 
Résultats de recherche d'images pour « marché en fer haiti »
Marché en ou Hyppolite au nom du président au 19e siècle    

La citadelle Laferrière la plus forteresse construite par Henri Christophe dans le Nord du pays après l'indépendance.




Ancienne cathédrale de Port-au-Prince brûlée suite au coup d'état raté du 7 janvier 1991. C'est en ce lieu que Toussaint Louverture proclama la constitution de 1801.


dmoz.org
Cherchez dans l'ODP
Actualité
Arts
Boutiques en ligne
Commerce
Formation
Informatique
Jeux
Kids & teens
Loisirs
Maison
Références
Régional
Santé
Sciences
Société
Sports
Open Directory Project at dmoz.org

Messages les plus consultés