mercredi 26 août 2015

Jacky Lumarque pris dans les filets de Préval

Mirlande manigat en réserve de la républiqueCe qui m'a bien fait rire hier, c'est la pétition de 150 personnes bien connues et prestigieuses de la société haïtienne, parmi lesquelles Mirlande Manigat, Jean Marc Bellerive, Rév. Père William Smarth, Yanick Lahens. Vous allez sans doute vous dire tout de go qu'il n'y a rien de cocasse là. Et pourtant si vous gratter, vous allez voir le galimatias. La première des cocasseries, c'est Mirlande Manigat. Elle qui ne croit pas dans ce processus, qui s'est mis en réserve de la République, voilà qu'elle signe une pétition pour la réintégration de Jacky Lumarque dans la course électorale. Se moque-t-elle de Lumarque ou elle était en panne de rire? S'il est vrai que ce dernier a été sorti de la course illégalement par le CEP, que cette mesure est injuste, mais il faut croire qu'il n'est pas le seul à la subir, car Gérard Mathurin a été écarté de la course au sénat dans des circonstances assez similaires, et bien d'autres encore.
Jacky lumarque candidature rejetée, élections 2015
Candidature rejetée, élections 2015
Quand on jette un coup d’œil dans la liste des signataires, on peut distinguer ceux ou celles qui le font pour le respect des droits démocratiques et d'autres pour des intérêts de clan. S'il y avait un peu d'impartialité dans cette action, elle devrait concerner tous les candidats qui ont été victimes de l'arbitraire du CEP. Mais on est bien en Haïti où l'équité ou l'impartialité sont de jolis mots qui se retrouvent à des milliers de distance de la réalité haïtienne. Alors que parmi ces signataires se retrouvent des universitaires de renom, on croirait que cela aurait un certain impact. Ne vous attendez à rien. Je n'allais pas comprendre cette antinomie autrefois. Aujourd'hui, tout cela me parait normal dans le cadre du pays. Car, quand on campe les concepts en symbiose avec la réalité haïtienne, les surprises s'effacent tout naturellement.


Deuxièmement cocasserie. Tous ceux qui se sont prêté à cette action croient-ils sincèrement que cela infléchira la position du CEP- même une toute petite chance? Parmi les 150 personnalités qui ont signé cette protestation, il y a quand même une minorité qui l'a fait d'une solidarité passive, par esprit de corps. Tous ces gens-là ne représentent qu'eux-mêmes, leur petite personne avec quelque sympathie d'autres personnes par-ci par-là. Point. Il n'est pas sorcier ni être le Pic de la Mirandole pour comprendre que toute cette gesticulation n'aboutira à aucun résultat. Les raisons sont bien simples à comprendre: pas de société civile et le principal intéressé reste en arrière-plan, il semble peu concerné. De plus, il ne semble pas être le chouchou de la Communauté internationale, les États-uniens en particulier. Comment peut-on avoir de la sympathie quand on projette l'image d'abandon, qu'il n'y ait aucune envie de se battre? Que ferait notre Lumarque national quand il aura à prendre des décisions qui ne feront pas l'unanimité? Ferait-il comme Marie Michel Reys , ministre des finances sous le gouvernement d'Aristide en 1993 qui pleurait qu'on l'accusait de vendeuse de pays?


Troisième cocasserie que j’appellerai Mirlandienne. Une nouvelle carte pour Mirlande Manigat si le CEP accepte Jacky Lumarque. Elle pourrait de sa réserve de la République devenir titulaire d'un porte-feuille ministériel. Et pourquoi pas Première Ministre! Dans le cas contraire, quelles autres cartes reste-t-il à Mirlande? La carte de la retraite. Elle pourra écrire ses mémoires et conclura ce chapitre par ce titre : J'ai sauvé la République à mon corps défendant. Il faut bien rire sinon on risque de faire un coup de sang et aller au pays sans chapeau.


Il est malheureux que dans ce pays qu'on n'arrive pas à décanter entre connaissances et compétences. Un homme bourré de connaissances n'est pas nécessairement compétent dans tous les domaines. Il y a la compétence politique que l'on apprend pas sur les bancs d'école. Comme dit l'autre, il y a des hommes de tête qui rentrent en politique qui sont de piètres politiques. D'ailleurs, les plus grands hommes politiques possédaient-ils toujours de gros diplômes? Pour sûr, cela ne nuit pas mais ce n'est pas une condition suffisante. Al Gore était de loin plus cultivé que Bush fils, cela ne lui pas a ouvert les portes de la maison blanche. Dans notre pays, combien de nos présidents étaient des intellectuels avérés? Un ou deux. Pas plus.



Pour finir sur une note paradoxale et dans la suite de l'idée précédente, connaissez-vous cette boutade que le diplôme de Lycée de Pétion de Namphy a eu raison de celui de la Sorbonne de Manigat? L'intelligence politique va au-delà des diplômes. Et tous ceux qui croient le contraire seront toujours frustrés. Ne pas comprendre le politique, c'est ignorer le substrat culturel, c'est ne pas baigner dans la sauce des plus bas instincts. Quel esprit cartésien penserait à faire guet-apens sur le matériel électoral et remplir les bulletins du nom de son favori et les retourner ou encore de paniquer la population durant toute une nuit par des rafales de tirs nourris pour les effrayer de sortir voter durant le scrutin? Et n'allez pas croire que ailleurs les choses se passent dans la droiture le plus absolu...


Ernst Jean Poitevien

Notre héritage : les dédales d'un mode de pensée

   Les apories discursives   Les invariants du mode de pensée haïtienne font partie des forces de freinage de tout progrès . L'un de ce...