mercredi 23 novembre 2011

Haiti : la mascarade au Sénat

La mascarade, une fin appréhendée


Hier soir au sénat, la montagne a accouché d'une souris. En effet, le rapport commandé par le sénat était on ne plus clair sur la chaine des responsables, en particulier l'implication directe du ministre de la défense,  Thierry Mayard Paul et, par omission d'exercer leurs prérogatives de supérieur hiérarchique, le Premier Ministre, Gary Conille et le ministre de la justice, Josué Pierre-Louis. Ce dernier a donné sa démission avant même la séance d'interpellation. L'une des conclusions de ce rapport est cependant l'interpellation des deux autres dignitaires précités, le fameux point f de ce dernier. Néanmoins, avant que cela soit possible, il a fallu que le sénat l'approuve. Au cours du débat, les sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert ont proposé de rayer le point f. Le vote qui s'ensuit confirmera ce retrait. En conséquence, le Premier Ministre et le ministre de la défense l'a bel et bien échappé bel. Alors, pourquoi les reports incessants si l'intention était d'avance de laisser l'acte odieux d'arrestation du député impuni?

 La démocratie en péril 


 En tout cas, le sénat a fait la démonstration que l'établissement d'un état de droit n'est pas pour demain. Faut-il croire que le président saura tirer leçon de cet évènement? Si c'est le cas, le proverbe chassons le naturel, il revient au galop ne serait plus de mise... Quand cette histoire aura cessé de faire des vagues, on verra par la suite si le président saura se retenir et agir en homme d'état. Le passé étant garant de l'avenir, revoir Michel Martelly faire du tapage à nouveau n'étonnerait aucune personne sensée et imbue du caractère incontournable de la nature humaine. Le chef de l'état, ayant l'habitude de faire des vagues au tour de lui, il ne saura certainement impossible de se retenir. N'est-ce pas que l'habitude est une seconde nature? Que ferons nos honorables sénateurs qui n'ont pas su dès aujourd'hui donner un cadre juridique et administratif contraignant au bon fonctionnement des institutions de l'État? Le rapport déposé au sénat ne montre-t-il pas le dysfonctionnement de l'État haïtien? N'a-t-on pas compris que ce qui s'est passé le lendemain de l'arrestation du député Bélizaire avec la pagaille qu'il y a eu à l'aéroport risquait la fermeture par l'OACI de l'unique port aérien du pays? Sans compter les multiples failles, dont je vous fais l'économie ici, dont souffrent tous les organes de l'État. Tout cela aurait dû amener, tout dirigeant digne de ce nom, de laisser de côté ses intérêts immédiats au profit de l'intérêt général. Il faut croire que le péril en la demeure n'est pas la priorité des senateurs, tels que Youri Latortue, Joseph Lambert et les neufs autres sénateurs qui ont voté pour le retrait du point f.


En guise de conclusion, je dirais : un si grand pays aux mains de si petits hommes. Cet inconscient collectif devrait faire frémir tout vrai patriote. La désinvolture avec laquelle toute cette situation a été traitée ne doit laisser aucune personne sensée indifférente.


http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/rapport_de_la_commission_sp_ciale_d_enqu_te_sur_l_arrestation_du.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Notre héritage : les dédales d'un mode de pensée

   Les apories discursives   Les invariants du mode de pensée haïtienne font partie des forces de freinage de tout progrès . L'un de ce...