Investir en Haiti sur fond de crise étatique
Le lancement de l'investissement
S'ouvre en Haïti aujourd'hui deux jours de forum sur l'investissement. Une importante délégation d'investisseurs étrangers et locaux se réunissent à l'hôtel Karine Convention Sous l'instigation de la Banque interaméricaine de développement (BID), la fondation Clinton et le gouvernement haïtien. Aussi, hier, le 28 novembre 2011, a eu lieu l'inauguration du Parc industriel du Nord, à Caracole. C'est une semaine où l'économie semble prendre le pas sur la politique. Erreur. Il ne faut pas oublier que la chambre des députés ne s'est pas encore prononcé sur l'arrestation illégale du député Arnel Bélizaire. Le sénat, quant à lui, a déjà noyé le poisson en rejetant le point f du rapport qui demandait l'interpellation du ministre de la défense et de l'intérieur. En dépit de la mise à nu du dysfonctionnement de l'appareil étatique.
La déficience de l'État et l'investissement
Dans le rapport du sénat sur le cas de l'arrestation du député Arnel Bélizaire, il est montré clairement que le président de la République a mobilisé toutes les forces de répression du pays en passant outre les lois en vigueur; le caprice d'un seul homme devient loi, règle et procédures administratives. Cette pagaille institutionnelle ne semble pas être pour le sénat un problème majeur et périlleux pour cette construction de la démocratie en gestation depuis vingt-cinq ans, depuis la chute de Duvalier. La légèreté avec laquelle la question a été traitée démontre l'irresponsabilité généralisée des trois composantes de l'État, sois l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Dans une telle ambiance, l'investissement est-il propice? Quel investisseur avec un taux de risques institutionnels aussi élevés serait porté à faire un choix délibéré d’Haïti?
Des facteurs favorables à l'investissement
Il va sans dire tout investisseur cherche des opportunités pour faire fructifier ses capitaux tout en minimisant les risques directs et indirects. Avant toute chose, celui-ci a besoin d'un cadre légal, c'est-à-dire des règles clairement définies, tant au niveau du droit de propriété, des infrastructures, sans compter des avantages fiscaux, que de la qualification de la main-d’œuvre. Aucun de ces aspects ne sont encore remplis par Haïti. D'après les statistiques de la Banque mondiale, Haïti est classée 163ème rang parmi 183 pays recensés où les conditions sont favorables à l'investissement . D'ailleurs ce n'est pas la première fois que des manifestations de promotion des investissements se produisent dans le pays. Les résultats sont bien évidents : le pays n'attire pas d'investisseur et la pauvreté ne va qu'en augmentation. Pendant ce temps, ni l'exécutif ni le législatif se sont jamais penchés concrètement afin de créer les conditions mentionnées ci-haut afin de faciliter l'investissement. Aujourd'hui, non plus, rien n'a encore été fait, et il n'y a rien qui augure un changement de cap des responsables.
La chambre des députés : réponse responsable
La chambre des députés a la responsabilité historique de donner une réponse intelligente, le deuxième lundi de janvier 2012. Les députés peuvent s'élever à la hauteur de leur mission, s'ils savent faire l'équilibre entre l'intérêt général et l'intérêt mesquin. À brûle pourpoint, je dois dire que la mise en accusation de président de la république est la pire recommandation. Ce serait même un acte qui ne permettra pas de résoudre le problème fondamental qui est la désarticulation des appareils de l'État. Toute réponse intelligence serait d'agir de façon diligente et méthodique. Dans un premier temps, il faut interpeller le ministre de la défense, Thiéry Mayard Paul et, dans d'autre part, mettre en branle le processus de la rédaction des lois cadres, suivant un calendrier clairement défini. Les affaires de l'État sont trop importantes pour qu'elles se résolvent sous le coup de l'émotion.
Espérons que, pour une fois, il y aura des responsables de l'État, - les députés en sont-, qui feront preuve à la hauteur de ce grand pays qu'est Haïti.
Commentaires
Publier un commentaire