lundi 21 novembre 2011

Lyonel Trouillot, La belle amour humaine

Le dernier roman de Lyonel Trouillot, la belle amour humaine, publié chez Actes Sud, a raté de peu le prix goncourt 2011, le plus prestigieux prix littéraire de la francophonie. Dans la dernière ligne droite, Trouillot a été coiffé par un roman typiquement français intitulé l'art de la guerre et, de surcroit, publié par la prestigieuse maison d'édition Gallimard, qui est à la base de ce prix littéraire. Aussi, cette maison d'édition fête son centenaire cette année.

Je ne voudrais pas vous faire un résumé exhaustif du roman de Lyonel Trouillot. Juste succinct. Trouillot met face à face un chauffeur de taxi, Thomas, et une expatriée d'origine haitienne qui retourne sur les traces de son père qui est mort quand elle n'avait que 3 ans. Deux mondes d'origine commune mais de vécus, de statut social, d'univers différents : Thomas vit en Haiti et Anaise à l'étranger. Finalement, au-delà de leur différence, les valeurs humaines sont au-dessus de la richesse matérielle... Voir ses liens pour un résumé plus détaillé ou allez-vous procurer ce p'tit bijou.

http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2011/10/26/lyonel-trouillot-la-belle-amour-humaine/
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2649p093.xml0/
http://www.rfi.fr/france/20111003-belle-amour-humaine-lyonel-trouillot


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Grammaire de la pensée philosophique haïtienne (4 de 5)

Jouer à l'autruche; angoisse de la vérité→→→→ Le groupe musical, Les frères Parent, dans les années 80, disait que les problèmes Est-...