Passer au contenu principal

Séance d'interpellation reportée

Eh oui, la séance d'interpellation du ministre de la justice et de son secrétaire d'état devant le sénat de la république est reportée pour le mardi 22 novembre 2011. La raison invoquée, c'est qu'il faut donner du temps à la commission d'enquête sur l'affaire de l'arrestation du député Arnel Bélizaire afin de faire la lumière sur les responsables de cet acte illégal.

A première vue, cela semble normal, car les sénateurs veulent agir selon les règles de l'art. Aussi, c'est une façon de rompre avec la tradition qui consiste  soit à faire des compromissions, soit à agir sur un coup de tête. Il est vrai que le fait de donner un vote de censure au ministre de la justice laisserait entier ce problème, d'un côté et, de l'autre, on ne saurait qui sont le ou les responsable(s). Par ailleurs, on ne pourra pas apporter des correctifs dans le fonctionnement des institutions de l'État. 

Cependant, il ne faut pas être d'un optimiste béat, car on ne change pas la tradition d'une baguette magique. Le décor politique d'aujourd'hui est différent de ceux d'autrefois, mais il ne faut pas oublier que la vraie représentation théâtrale se joue à l'arrière scène, donc hors des projecteurs, ainsi il ne faut pas s'étonner si la séance du 22 novembre accouche d'une souris...

Messages les plus consultés de ce blogue

Historique d'un mode de pensée sénile.

L'être humain aime bien se conforter des idées reçues, des lieux communs, bref des recettes toutes faites. Par expérience, je constate souvent si tu décides de changer la façon de faire ou de comprendre, tu as en général plus de 80% des gens qui s'y opposent grosso modo. Le reste, on y trouve des indifférents ou insouciants, qu'on peut estimer à 16%. Et le reste du reste, soit le 4% restant, plus de 3% qui est dans l'expectative. Et enfin, ce qui reste de tous les restes, les esprits dynamiques. Il ne faut surtout pas oublier que toutes ces catégories soient stratifiées, donc elles ne sont pas d'une homogénéité parfaite. Ainsi s'y retrouvent des sous-catégories. C'est donc un constat attesté partout, à la différence, dans les pays où les gens ont reçu une formation dépouillée de religiosité, l'ouverture d'esprit de cette frange les rend plus perméable aux idées nouvelles. L'exemple d'Einstein qui a trouvé un petit noyau de physiciens qui av…

Problématique haïtienne : entraves à la sortie de la crise…

Quels sont les facteurs qui influencent la répétition ou le retour incessant des mêmes problématiques sans qu'on y arrive à s'en sortir? Quelles sont les forces de freinage à la sortie de cette crise bicentenaire? Pourquoi les mouvements d'avant-gardes ne se sont-ils jamais trouvé une voix de sortie à cette crise? Pourquoi les forces progressistes ont-elles toutes échouées piteusement? Comment se sont-elles prises face aux forces rétrogrades pour mener leur combat? Ce sont là un ensemble de questionnements qui me trottait dans la tête. On a vu ailleurs des forces minoritaires dans la lutte sociale deviennent hégémoniques. En revanche, en Haïti, nos forces progressistes ne sont jamais arrivées à imposer leur point de vue; elles sont tuées dans l’œuf à leur premier balbutiement. Les idées d’un Edmond Paul au XIXe siècle en matière d’éducation et d’économie sont d’une modernité exceptionnelle. Il n’est pas étonnant par ailleurs qu’une œuvre aussi monumentale d’Anténor Firmin…

Grammaire de la pensée philosophique haïtienne (3 de 5)

Dans cette série de cinq articles de la grammaire de la pensée philosophique haïtienne, je reste dans le même registre que les deux précédents articles. Depuis cinq ans, j'ai posé les bases de ma recherche sur les causes de la déchéance d’Haïti dans mon article intitulé Problématique haïtienne. En général, les Haïtiens préfèrent les slogans qui caricaturent la réalité du pays sans faire une analyse anatomique de cette décente abyssale dans les limbes depuis 1804, date du triomphe de l'une des plus grandes révolutions de l'humanité. Je les comprends, car il est difficile de se regarder dans un miroir sans œillères. L'Homme étant ce qu'il est tout changement épistémique le déséquilibre. Et Dieu seul sait combien qu'il adore les certitudes même les plus abêtissantes. Dans le cas de l'Haïtien, il se morfond; il meurt à petit feu que de virer de bord parce que son éducation cognitive le conforte dans des certitudes perpétuelles. Et cependant, l'effort doit ê…