jeudi 22 décembre 2011

Le Canada abandonne Kyoto

Pour le ministre de l'Environnment du Canada, Peter Kent... (Photo: Sean Kilpatricks, PC)Le canada a décidé d'abandonner le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Les raisons évoquées par le ministre de l'Environnement du Canada, Peter Kent, sont : les deux plus grands pollueurs de la planète, les États-Unis et la Chine, n'ont pas ratifiés cet accord et, en plus, le Canada étant dans l'impossibilité de respecter la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 6% d'ici 2012, le pays allait donc devoir payer des pénalités de 14 milliards de dollars, ce qui équivaudrait à 1600 dollars per capita. Ce que l'ancien ministre libéral de l'Environnement démentait du revers de la main.

L'actuel ministre de l'environnement, Peter Kent, serait-il un fabulateur? En remontant au propos tenu en 2003 par le Premier ministre Stevens Harper sur le prétendu complot socialiste contre l'économie de marché, cela devient plus clair et nous indiquent la vision rétrograde du gouvernement conservateur. Aussi, les groupes écologiques se plaignent de l'attitude complaisante du ministre conservateur face aux compagnies pétrolières quant à la fréquence de ses rencontres avec celles-ci au détriment de ceux-là. Il ne fait aucun doute que ce gouvernement est doctrinaire, digne des pires gouvernements d'extrême droite.

A qui profitera ces mensonges éhontés si ce n'est qu'aux pollueurs de tout acabit. Cette décision du gouvernement Harper est aux antipodes de la politique traditionnelle du Canada dans les relations internationales. Elle est aussi en rupture avec l'esprit d'initiative habituelle du canada dans la résolution des différends. Que le Canada se retire avec fracas du protocole Kyoto est un signe qu'entre la population canadienne et le gouvernement conservateur le fossé est énorme et entre ce dernier et le Québec il est béant.

Pendant que le gouvernement harper tire indûment à boulets rouges sur le protocole de Kyoto, le ministre québécois de l'Environnement, Pierre Arcand, lui, annonce la formation d'une bourse du carbone, prévue par cette entente, laquelle vise la création d'un marché du carbone dont le but est de stimuler les entreprises les plus polluantes à améliorer leur performance écologique. N'est-ce pas un bon exemple d'esprit d'initiative? C'en est un signe probant que le Québec ne se laissera pas engoncer dans la vision étriquée du gouvernement de Harper.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/12/12/003-kent-kyoto-retrait.shtml http://journalmetro.com/opinions/la-vie-en-vert/54236/le-retrait-du-canada-de-kyoto-une-honte/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Notre héritage : les dédales d'un mode de pensée

   Les apories discursives   Les invariants du mode de pensée haïtienne font partie des forces de freinage de tout progrès . L'un de ce...