Passer au contenu principal

En vedette

Rupture épistémique : l'impensé des invariants de l'historiographie haïtienne

Pourquoi écrire si ça n'éclaire ni ne dévoile le secret d'une réalité?! Pourquoi dire si ce n'est que pour répéter ce que tout un chacun sait déjà, si ces propos ne nous avancent pas dans la compréhension d'un monde ou du monde ? Pourquoi faire semblant d'analyser quand on occulte la problématique par des concepts élusifs ? Pourquoi se prononcer sans un travail critique des données qu'on s'en sert ? Il me semble que la maladie de la radoterie est un mal q ui ronge le monde d'aujourd'hui  et surtout mon pays. La pensée victimaire est notre conception de la réalité. C'en est un fil d'Ariane qui tisse et jalonne tous nos propos et actions.    Le mal d’Haïti ne vient pas surtout des Étrangers mais de nous-mêmes. Le fatalisme est notre credo. Nous ne jurons qu'à ça : l'étranger-ci, l'étranger-ça. Sinon c'est la faute des mulâtres ou bourgeois. Et ces derniers répondent que c'est la faute des ...

Laurent Lamothe, nouveau Premier ministre désigné

imageSuite à la démission du Premier ministre Gary Conille, Michel Martelly a désigné Laurent Lamothe comme son Premier ministre. La belle chimie qui existe entre les deux personnages pourraient être un atout extraordinaire dans la gestion des affaires publiques. Dans la mesure où les deux hommes auraient une vision équilibrée et la maturité politique nécessaire pour mener le pays hors des sentiers battus, ce serait une formule gagnante. Malheureusement, le président Michel Martelly est loin d’être un homme d’idée, voire d’une intelligence fine des contradictions sociales.


Quant à Laurent Lamothe, sa prime jeunesse en matière politique se manifeste par sa fougue qu’il a démontré durant son passage à la tête du ministère des affaires étrangères avec sa fameuse idée de la diplomatie des affaires qui est une leurre. Cela étant dit, cette symbiose n’irait pas dans le sens du dynamisme du gouvernement : le président doit avoir un Premier ministre habile qui est capable de lui tenir tête dans le respect de ses attributions constitutionnelles.

Le Premier ministre désigné est un ancien homme d’affaire qui a fait son beurre dans le domaine de la télécommunication. Il a mené plusieurs affaires dans des pays africains, dont le Sénégal, la République démocratique du Congo et de Centrafrique, etc. L’entreprise de télécommunication, Global Voice, dirigés par Laurent Lamothe et Patrick Baker n’a pas l’air d’avoir une éthique minimale; sa ligne directrice semble être le profit au détriment de toute conscience sociale. Bref, c’est cet homme qui est l’artisan des posters qui pillulent dans le pays, la tarification des appels de la diaspora haïtienne et des transferts d’argent vers Haïti. Voici le portrait du prochain chef de la primature. En voulez-vous?
http://http://www.haitiwebs.com/showthread.php?t=55875
http://http://www.dakaractu.com/Haiti-Laurent-Lamothe-Global-Voice-nomme-conseiller-du-president-Martelly_a2084.html

Commentaires

Messages les plus consultés