Passer au contenu principal

En vedette

Rupture épistémique : l'impensé des invariants de l'historiographie haïtienne

Pourquoi écrire si ça n'éclaire ni ne dévoile le secret d'une réalité?! Pourquoi dire si ce n'est que pour répéter ce que tout un chacun sait déjà, si ces propos ne nous avancent pas dans la compréhension d'un monde ou du monde ? Pourquoi faire semblant d'analyser quand on occulte la problématique par des concepts élusifs ? Pourquoi se prononcer sans un travail critique des données qu'on s'en sert ? Il me semble que la maladie de la radoterie est un mal q ui ronge le monde d'aujourd'hui  et surtout mon pays. La pensée victimaire est notre conception de la réalité. C'en est un fil d'Ariane qui tisse et jalonne tous nos propos et actions.    Le mal d’Haïti ne vient pas surtout des Étrangers mais de nous-mêmes. Le fatalisme est notre credo. Nous ne jurons qu'à ça : l'étranger-ci, l'étranger-ça. Sinon c'est la faute des mulâtres ou bourgeois. Et ces derniers répondent que c'est la faute des ...

Michel Martelly Prouve sa nationalité haïtienne

présentation des passeports de Michel Martelly
Les Passeports de Martelly
Michel Martelly a présenté ses huit passeports haïtiens au Palais national en présence de journalistes, des membres démissionnaires du gouvernement de Gary Conille et du corps diplomatiques. L’ambassadeur des États-Unis, Kenneth Merten, a solennellement déclaré que le chef de l’état n’est pas citoyen américain. Par cette opération médiatique d’envergure, le président vient de marquer un point important dans ce conflit qui l’oppose au sénat de la République.



Cependant, des points importants restent obscures : le président n’a apporté aucun éclaircissement sur sa double identité qu’a révélé le sénateur de l’Artibonite, Anick François Joseph. Selon ce dernier, des documents officiels aux États-Unis font mention de Michael J. Martelly dans plusieurs transactions financières ou  affaires judiciaires au lieu de Michel J. Martelly. D’un autre côté, l’ambassadeur américain serait-il assez crédule d’omettre de vérifier la double identité du président haïtien avant de se prononcer officiellement et catégorique sur le fait que celui-ci n’est pas citoyen américain ? Ou encore faut-il voir un appui indéfectible des États-Unis au au Premier citoyen d’Haïti? L’avenir dira le reste.

Peu importe ce qui arrivera, on peut dire, d’un point de vue strictement de communication politique, le clan Martelly a marqué un point très important, au lendemain des révélations et des suggestions sur les voies à explorer afin de faire aboutir l’enquête sur la nationalité du président, du sénateur de l’Artibonite. Maintenant, autour du sénat de démontrer sa capacité de s’en sortir de cette étreinte politique. Bien qu’on eût souhaité que les deux pouvoirs s’occupent de choses beaucoup sérieuses, la politique reste déterminante, surtout dans un pays sous-développé.

Commentaires

Messages les plus consultés